Lésion des ménisques

Les ménisques sont les joints du genou, on en a deux de chaque côté. Ils amortissent les chocs, protègent le cartilage et la mécanique du genou.

Ces amortisseurs peuvent s’user petit à petit avec le temps, ou se déchirer lors d’un choc, d’un traumatisme souvent lié au sport. Parfois, une usure ancienne peut se révéler d’un coup, lors d’un blocage par exemple.

 
Quels sont les symptômes?
 

Les symptômes d’une lésion méniscale peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les plus fréquents sont :

  • La douleur: Si le ménisque se fissure brusquement sur un traumatisme, la douleur peut être intense, souvent localisée sur le côté du genou (intérieur ou extérieur). Quand l’usure est ancienne, on peut ressentir une douleur seulement dans certaines activités sportives ou positions.
  • Le gonflement: Le genou peut être enflé, juste après le traumatisme (hématome), ou régulièrement après des efforts importants si la déchirure est ancienne.
  • Le blocage: Si une partie du ménisque abîmé se déplace dans le genou (languette ou « anse de seau »), elle peut bloquer le genou dans une position. Classiquement, il se bloque en position accroupie, et peut mettre plusieurs heures voire plusieurs jours à se débloquer.
 
 
 
Comment diagnostique-t-on une lésion méniscale ?

Pour diagnostiquer une lésion méniscale, votre médecin va vous examiner le genou et vous poser des questions sur vos symptômes. Certains mouvements spécifiques peuvent reproduire la douleur. Des examens complémentaires, comme une radiographie puis une IRM, peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic et préciser la nature de la lésion.

Comment traiter une lésion méniscale ?

Le traitement dépend de la gravité de la lésion et de votre âge. Il peut comprendre :

  • Repos et rééducation : Il est important de ne pas forcer sur la douleur, pour permettre aux tissus de se réparer. La grande majorité des lésions d’usure méniscale n’auront jamais besoin de chirurgie. Si le genou ne se bloque pas, et que le ménisque n’a pas besoin d’être réparé, la kinésithérapie peut être d’une grande aide : adapter les gestes sportifs, faire du renforcement musculaire ciblé, améliorer la mobilité. Des semelles à coin, déplaçant le poids de votre corps vers le ménisque qui n’est pas abîmé, peuvent aussi soulager les douleurs.
  • Les infiltrations : Quand le ménisque est usé, c’est souvent l’inflammation des tissus autour qui entretient la douleur. On peut soulager efficacement et durablement la douleur avec des injections de produit anti-inflammatoire directement dans le ménisque, réalisées par une radiologue ou un médecin du sport qui repère précisément avec une échographie la zone du ménisque avant d’infiltrer.
  • La chirurgie: Dans certains cas bien précis, une intervention chirurgicale peut être proposée, pour enlever la partie abîmée du ménisque ou la réparer. Cette opération se déroule le plus souvent sous arthroscopie, c’est-à-dire en mini-invasif avec une caméra dans le genou.

Et après l’opération ?

Après l’opération, une période de rééducation est souvent nécessaire pour retrouver une bonne mobilité du genou et reprendre une activité normale. Le genou sera gonflé pendant les premiers temps, il faudra mettre au repos, de la glace, et prévoir un arrêt de travail de plusieurs semaines en cas de travail physique.

Si un bout de ménisque a simplement été enlevé, on peut envisager de reprendre les activités sportives au bout d’un à deux mois en moyenne. Si le ménisque a été réparé, il faut faire preuve de patience et de prudence le temps qu’il cicatrise. La plupart des sports ne pourront pas être repris avant 3 mois.