Après l'opération

Après toute opération, la continuité des soins est primordiale. Pour obtenir les meilleurs résultats, des équipes de soins pluridisciplinaires sont à votre disposition à la Polyclinique Saint Jean, et à la Maison Médicale la Manda.
 
Dès votre retour à domicile, si vous avez un quelconque problème lié à l’opération (douleur non soulagée par les médicaments, inquiétude vis-à-vis de la cicatrice, question), votre premier réflexe doit être de m’en avertir par e-mail : chirurgie@drcastoldi-nice.fr
Consultations post-opératoires
Dès votre sortie de la Polyclinique, vous aurez vos prochains rendez-vous planifiés : le premier rendez-vous aura lieu dans les 10 à 15 jours suivant l’opération. Je vérifierai la cicatrisation, l’évolution des douleurs et le début de la rééducation.
Par la suite, les consultations seront plus ou moins espacées en fonction du type d’opération et de votre récupération.
Entre les consultations, je vous enverrai des questionnaires de suivi personnalisés en ligne à l’aide de la plateforme Orthense. Ces questionnaires sont un autre moyen de suivre la bonne évolution de votre rééducation, et de m’alerter en cas de problème.
Soins infirmiers
La cicatrisation de votre plaie chirurgicale peut prendre 2 à 3 semaines, avec des soins infirmiers à effectuer régulièrement pour nettoyer la plaie et changer le pansement. À la sortie de la Polyclinique, vous recevrez des ordonnances pour acheter le matériel et les pansements à la pharmacie, et pour l’infirmièr.e à domicile. Il suffit de contacter un cabinet infirmier proche de votre domicile, avant l’opération ou juste après, pour programmer son premier passage chez vous.
En fonction de l’opération (prothèses et fractures), vous pouvez avoir aussi un traitement anticoagulant par piqures à effectuer tous les jours. Ce traitement a pour but d’empêcher des caillots de se former dans vos veines, pendant la période à risque des premières semaines après l’opération et tant que vous n’avez pas repris la marche de manière efficace. Cette piqure, dans la cuisse ou dans le ventre, est administrée à heure fixe par l’infirmièr.e à domicile qui vous fera également une prise de sang toutes les semaines pour contrôler le traitement.
Kinésithérapie
Si une rééducation spécifique est prescrite, vous pouvez l’effectuer dans un cabinet près de chez vous, au plateau de rééducation de la Manda, ou au centre E3S de la Polyclinique (bâtiment E).
Secrétariat de kinésithérapie à E3S : 04 92 13 55 66 ou 04 92 13 55 65
Kinésithérapeutes à la Manda : 04 97 27 59 75
Médecine du sport 
Pendant le suivi post-opératoire, des consultations intermédiaires avec les médecins du sport de la Polyclinique pourront être prévue en fonction du type d’opération (ligaments croisés particulièrement) et de vos objectifs sportifs.
Les médecins du sport peuvent évaluer précisément votre récupération musculaire avec des tests spécifiques, orienter votre rééducation, élaborer un programme personnalisé de réathlétisation / reprise sportive, et vous aider à adapter vos gestes techniques et équipements. Cette prise en charge personnalisée est primordiale pour envisager la reprise de tous les sports, professionnels ou loisirs, et limiter le risque d’une nouvelle blessure.

Médecin traitant
Votre médecin traitant recevra un courrier récapitulatif de chaque consultation, et un compte-rendu de l’hospitalisation et de l’opération. Ces documents récapitulent les consignes à suivre et les prochains rendez-vous. Vous en recevrez également une copie, qu’il est conseillé de conserver précieusement.
La communication avec votre médecin traitant est primordiale. Pendant la période post-opératoire, si vous allez voir votre médecin même pour un problème non directement lié à l’opération, vous pouvez me tenir informée de tout nouveau traitement ou examen mis en place.
Je suis rapidement joignable par mail et par la messagerie sécurisée de MSSanté. En créant votre espace santé, vous pourrez facilement recevoir les ordonnances, stocker vos documents médicaux et les transmettre aux professionnels concernés.